Cardons à la moelle

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cardons à la moelle

Plat emblématique des fêtes de fin d’année de la région Rhône-Alpes… En voici une recette.

D’abord la préparation des cardons.  Deux méthodes, celle de nos mères et grands-mères. Prendre une après midi libre. Eplucher, effiler les cardons avec un petit couteau, et les tremper dans l’eau citronnée une fois coupés en petits morceaux.  De ce fait, on ne mangeait que rarement des cardons, vu la longueur du temps de préparation ! Ou bien passer chaque tige de cardon sous l’eau, en frottant à l’aide d’une brosse à légumes. C’est bien plus rapide, et out aussi efficace ! Une fois coupés en tronçons, mettre dans l’eau citronnée : les cardons noircissent vite.

Puis la cuisson : à grande eau salée, pendant… un certain temps… Goutez, goutez, et goutez encore. Disons, en gros que 40 minutes sont une bonne moyenne. Certains cardons cuisent en 20 minutes, il faut une heure pour d’autres… On peut les laisser un peu craquants, car ils vont repasser au four.

La sauce : mettre deux ou trois tronçons d’os à moelle dans de l’eau froide, et faire frémir pendant une dizaine de minutes. Enlever la moelle des os, et garder le bouillon de cuisson, faire ce qu’on veut des  os (poubelle, chien…).. Préparer un roux avec un peu de beurre, de la farine et ce bouillon de moelle. SI on aime plus corsé, ajouter un bouillon Kub. Saler, poivrer.

 

Mettre alors les cardons égouttés dans un plat à gratin, ajouter la moelle coupée en tranches, mouiller avec le bouillon. Si on aime, on peut rajouter au-dessus du comté ou du parmesan pour gratiner, et passer au four une petite heure.

Michel Driol

Photos

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Vous trouverez ci-dessous quelques photos qui illustrent l'AMAP de Villefontaine

Vous avez dit AMAP ?!

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) consiste en un partenariat entre un groupe de consommateurs et des producteurs locaux. Il s’agit d’un contrat solidaire, dans lequel le consommateur paie à l’avance la totalité de sa consommation pour une période définie, en échange de quoi le producteur fournit hebdomadairement des aliments frais, de saison, principalement biologiques à un prix équitable pour les différents partenaires.

C'est une autre façon de consommer sa nourriture, en confiance, plus conviviale et solidaire.

Quelles productions ?

L’Amap de Villefontaine propose au choix des paniers de légumes, de fruits, des œufs, du fromage, du pain, des fromages de chèvre, de la viande (poulet, boeuf, veau), ainsi que quelques produits ponctuels (farine, lentille, miel). Tous ces produits sont certifiés issus de l'agriculture biologique ou de l'agriculture paysanne.

Où et quand se font les distributions ?

La distribution a lieu tous les jeudis soirs, de 18h30 à 19h30 au local associatif Maison de Servenoble. Nous remercions vivement la Mairie de Villefontaine pour la mise à disposition de cette salle.

Quel engagement ?

La cotisation pour adhérer est de 11 euros (pour payer l’assurance, les frais bancaires, etc.) à Alliance PEC Isère.

Les contrats durent approximativement 6 mois. Le paiement se fait en plusieurs chèques pour chaque producteur. Pour les légumes et les oeufs la livraison est hebdomadaire. Pour les autres productions on peut choisir ses dates de livraison et les produits livrés. Il sera demandé à chaque adhérent de réaliser une permanence à tour de rôle, consistant à aider les producteurs dans la distribution, ouvrir le local, etc.

Local, mais à quel point ?

Cliquez pour visualisez les lieux de production des produits de l’amap.

Pour nous contacter, passer lors d'une permanence ou envoyer un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.